L’association Les Sons du Sous-Sol

L’histoire de l’association

L’association Les Sons du Sous-Sol rassemble des ami•es, bénévoles et passionné•es qui désirent animer la vie culturelle locale en rendant hommage aux pratiques artistiques actuelles. Attachée au territoire de l’Eure-et-Loir par essence, l’association n’en est pas moins nomade et a déjà œuvré ailleurs en région Centre-Val de Loire.

Basée à Chartres, l’association à caractère non-lucratif est reconnue d’intérêt général par la Direction Départementale des Finances Publiques d’Eure-et-Loir, par une procédure de rescrit en 2015, et continue d’exploiter les mêmes valeurs visant à favoriser la création artistique et l’emploi locaux, à concevoir des manifestations pluri-artistiques et intergénérationnelles et à favoriser l’entraide et la collaboration.

 

De 2015 à 2018, l’association était par ailleurs labélisée association étudiante par l’Université de Tours et le CROUS Orléans-Tours et elle détient l’agrément Jeunesse et Éducation Populaire avec l’aide de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations d’Eure-et-Loir. La structure, gérée de manière désintéressée par un Bureau composé de cinq membres (un président, deux vice- présidents, un trésorier et une secrétaire), fait appel à une centaine de bénévoles et emploie via le GUSO une dizaine d’intermittent•es en CDDU par an.

 

Forte de ses premières années d’expérimentations culturelles uniques pour son territoire, l’association souhaite grandir en se servant de ses récents acquis comme d’un tremplin vers une réussite à long terme.