Devenir bénévole

Pourquoi devenir bénévole ?

Le bénévolat est au cœur de notre festival. Mis.es à part les technicien.nes et les artistes, nous donnons toutes et tous de notre temps pour animer ce projet et faire en sorte qu’il se déroule comme prévu. C’est pourquoi nous avons toujours besoin de bénévoles plus motivé.es que jamais et prêt.es à nous accompagner en amont, pendant et après le festival. 

Plus précisément, être bénévole au L’Paille à Sons c’est entrer dans la grande famille que nous constituons depuis plus de huit éditions. Certain.es partent, d’autres restent et retrouvent chaque année avec plaisir les autres fidèles (bénévoles). Environ 250 bénévoles ont participé, depuis le début, à l’élaboration du festival. Chaque année, nous sommes à peu près 80 personnes mobilisées pour les 4 jours (montage/démontage inclus).

En devenant bénévole, vous aurez accès aux coulisses du festival, aux concerts (quand vous ne serez pas à un poste) et à deux repas par jour (en fonction de votre disponibilité). Nous acceptons tout le monde, à condition que les mineur.es présentent une autorisation parentale. Il faudra aussi signer une convention de bénévolat par laquelle la ou le bénévole est assuré.e en cas d’accident (l’association prend en charge l’assurance). 

Nous tâchons de trouver des missions adaptées pour chaque personne selon ses disponibilités, envies, capacités, etc. Le bénévolat commence d’ailleurs bien en amont du festival avec l’affichage et le tractage. Puis viennent le montage, le festival en lui-même et ses diverses missions (sécurité, buvette, accueil du public, restauration, tri des déchets, accueil des artistes, village enfant, cuisine…) et enfin le démontage. Il y en a donc pour tous les goûts, tous les physiques et toutes les heures (oiseaux de nuit très acceptés !!).

À la restauration, les “toqué.es du paillasson”

L’équipe des Toqués du L’Paille à Sons

Les Toqué.es du Paillasson, une équipe de six à huit personnes passionnées de cuisine, de musique et de partage. Chacun.e a sa place : de l’anticipation des repas au service, en passant par l’épluchage des légumes et la préparation des plats toujours frais.

L’ensemble de l’équipe cuisine pour les bénévoles, les technicien.nes et les artistes. Nous servons un peu plus de quatre cents repas pendant trois jours, inégalement répartis dans le temps, du petit déjeuner au panier repas pour l’équipe de nuit du démontage.

Tous les plats sont préparés et distribués dans le respect de l’hygiène, de la fraîcheur des ingrédients et en tenant compte des intolérances alimentaires ou régime imposé. La préparation des repas a lieu chez Annie, cuisinière en chef, et les repas sont dégustés sur le site du festival, dans la zone réservée à cet effet.

L’équipe cuisine ne peut pas voir tous les concerts. Nous organisons un roulement pour que chacun.e puisse profiter. Nous recherchons deux ou trois bénévoles pour faire partie de notre équipe de joyeux drilles. Si vous êtes motorisé.es c’est un plus, mais ce n’est pas indispensable.

PAROLES DE BÉNÉVOLES

Super chouette d’être bénévole au Paille à son ! L’ambiance est top, on fait de belles rencontres et on s’amuse bien. Pour une fois qu’il se passe quelque chose à Chartres, ça fait plaisir de pouvoir s’impliquer tout en profitant du festival !
Anna, 23 ans

Une très bonne première expérience de bénévole au festival L’Paille à Sons ! Être bénévole à ce festival, c’est l’occasion de rencontrer l’équipe très sympathique des organisateur.trices du festival, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, où on peut aussi profiter des concerts sur les temps de pause. Ça donne envie de recommencer !”
Paul, 20 ans

Devenez bénévole pour le festival l’paille a sons

Vous souhaitez rejoindre l’aventure et intégrer notre grande équipe ? Remplissez le questionnaire ci-dessous et nous vous contacterons dès que possible pour en savoir davantage sur vos souhaits.