L’Paille à Sons 2015

Télécharger le Flyer

Un festival local, hybride et collaboratif

L’Paille à Sons Chartres (6 juin 2015) est un projet porté par des étudiants de festival local, hybride et collaboratif. Il se veut être la première pierre d’une manifestation voulant s’inscrire dans la durée, avec la volonté de tisser un lien entre les différents acteurs culturels locaux (de la ville à la région) en vue de créer ultimement un véritable « week-end culturel ».

Défendant une culture accessible et de qualité, le projet à l’image du pays Chartrain est conçu pour le tout public (intergénérationnel) et se préoccupe bien entendu des enjeux écologiques actuel. Il s’inscrit aussi dans les dynamiques déjà existantes dont la finalité est de stimuler l’activité culturelle de la ville, souffrant par ailleurs d’un quasi-désert en terme de musiques actuelles.

affiche_facebook

Afin de ne pas uniquement importer un concept qui existe déjà ailleurs, nous avons décidé d’instaurer un thème qui gouvernera le festival entier : l’Espace, les Espaces. Il s’incarne en trois aspects principaux : localité, pluralité et collaboration sur le long terme; véritables critères régissant tous nos choix artistiques et techniques. Il sera également soutenu par une scénographie, afin de transformer le site classique d’un festival en un espace, quelque part surtout où l’on puisse se sentir chez soi.

Les espaces dont nous souhaitons parler peuvent très bien être ceux dans lesquels nous vivons plus ou moins consciemment quotidiennement (les villes et leurs architectures, les pièces et leurs murs) ou ceux qui traduisent des mécanismes plus complexes comme les espaces mentaux, géopolitiques et économiques, par le biais d’oeuvres littéraires, sociologiques et philosophiques. Le but premier est avant tout d’ouvrir les yeux des habitants sur ce qu’est notre vie ultra-moderne et sur ce que sont nos lieux de vie actuels, sans oublier les changements auxquels ils aspirent pour différentes raisons écologiques et humaines.

Notre liste de lecture composées d’œuvres littéraires et poétiques est disponible en cliquant ici.