Conférences

à la librairie l'Esperluète

Philippe Lipchitz, samedi 6 juin 14 heures

Homme de théâtre et écrivain, Philippe Lipchitz abordera l’Espace au travers de ses œuvres (dont les Chroniques rurales) qui narrent et mettent en scène plusieurs familles euréliennes pendant la Seconde Guerre Mondiale et la révolution agricole qui s’en suivit dans les années soixante et soixante-dix avec l’avènement de la Communauté Economique Européenne (CEE) et de sa Politique Agricole Commune (PAC). Sa dernière œuvre traite par ailleurs d’un sujet plus actuel : la rurbanisation de ces zones rurales (la Beauce étant communément appelée le « grenier à blé » de la France), et les problèmes que cela engendre, principalement ce sentiment d’isolement menant aux extrêmes.

Didier Girard, samedi 6 juin 15 heures 30

Traducteur et professeur des Universités à Tours, Didier Girard abordera le thème de l’Espace au travers des œuvres contemporaines de Michel Houellebecq et de Tom McCarthy, opposant dans le même temps la représentation française à l’anglaise.

Pierre Jourde, mercredi 17 juin 19 heures

Écrivain, essayiste et universitaire, Pierre Jourde viendra parler de sa dernière parution, Géographie interne, un abécédaire publié chez Grasset dans la collection Vingt-six, dans lequel il mêle une réflexion sur lui-même à une réflexion sur la société française, gangrenée par ses fractures, son nationalisme montant, et sa littérature qu’il juge au point mort. Il abordera également le thème de l’Espace par ses anciennes œuvres, certaines étant inclues dans notre liste de lecture (Présence, Le tibet sans peine, etc.).